Demain …

Hier geht es zum deutschen Artikel

(Crédit photo : Demain, le Film)
(Crédit photo : Demain, le Film)

La presse française des derniers mois regorge d’éloges sur le long métrage « Demain» depuis sa sortie en décembre 2015. Je suis tombée sur le site de ce film avant sa sortie par un heureux hasard. J’ai eu le grand plaisir d’accompagner l’effervescence et les multiples surprises de son succès : De la production financée à plus d’un quart en crowfunding via kisskissbankbank, à la récompense aux Césars 2016 en passant par les bientôt un million d’entrées en France.

Aujourd’hui, la tournée internationale est en marche, après la Belgique, le Luxembourg et la Suisse ont suivit l’Espagne, la Finlande, puis viendra le tour de l’Allemagne le 2 juin 2016.

Une chose est sûre : ce documentaire ne laisse pas indifférent. Pour ce faire il ne s’appuie pas sur des images choquantes, ni sur des exemples frappants de catastrophes naturelles causées par le comportement des êtres humains. Non, « Demain », c’est une douche, non que dis-je, un bain d’optimisme, relaxant, revigorant, tonifiant, boostant. Les quelques témoignages de belles réalisations mises en œuvre à l’échelle locale aux quatre coins du monde stimulent notre pensée, nous font pousser des ailes, car oui nous avons tous de belles idées pour notre avenir en tête, et oui, ce sont elles qui nous permettront d’accéder à un lendemain meilleur. Ses initiatives dans l’agriculture, l’éducation, la démocratie, la politique ou encore la finance (oui, un sujet aussi indigeste que la finance, imaginez !!) nous redonnent confiance et nous encourage à ne pas démissionner devant d’autres utopies qui restent à tenter pour les réaliser.

Dans notre monde globalisé dans lequel la culture Mainstream donne le la; croissance, profit immédiat, concurrence, haine, peur, menace, punition sont les maîtres mots de nos activités quotidiennes, quelles soient professionelles, économiques … ou même scolaires. Une autre société est possible. Nous sommes sensibles à d’autres valeurs qui peuvent – et doivent – nous mobiliser : respect, démocratie, tolérance, coopération, entre-aide …

C’est avec ces idées fortes soulignées par le travail unique de Cyril Dion et Mélanie Laurent que nous ouvrons aujourd’hui les portes de notre blog en ce jour de début de printemps 2016. Pour fédérer des idées des deux côtés du Rhin … et provoquer un échange de Paroles Vertes

Advertisements

Ein Gedanke zu “Demain …

  1. Pingback: 03.12.2016 – vortoverdo

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s