Noël est fini… Que faire du sapin?

44965463_s
44965463 – top view christmas tree without ornaments isolated on white background. 3d illustration.

C’est la fin des festivités de Noël et tu te demandes comment te débarrasser de ton beau roi de la forêt ? Tu n’as pas le cœur à le jeter tout simplement par la fenêtre sans le remercier de sa belle présence pendant les fêtes ?

Ben, il existe des milliers de possibilités de dire au revoir à son sapin :

Les sapins de Noël sont considérés comme des déchets verts – si complètement dépourvus de décorations et non floqués, bien-sûr ! Certaines villes organisent une collecte de sapins pour les amener sur des plateformes de broyage et de recyclage ou mettent en place des points de collecte. Tu peux t’informer auprès de la Mairie pour savoir où et quand tu peux laisser ton sapin de Noël tout nu et vert. Mais si tu ne veux pas laisser le destin de ton sapin à la bonne volonté d’autrui, une bonne idée serait de le recycler et en faire du composte ou bien de le broyer toi-même !

Il y a aussi encore pleiiin d’autres options très intéressantes :

  • Tu pourrais le composter toi-même pour produire de l’humus naturel…
  • …ou bien utiliser ses branches pour couvrir d’autres plantes pour les protéger du froid.
  • Si tu veux faire plaisir aux gibiers, tu pourrais aussi le donner aux gardes forestiers

Pour les plus créatifs parmi vous, Smarticular propose de multiples idées DIY pour réutiliser des parties de votre sapin et les transformer en boutons, en épice ou en fouet en bois, pour citer seulement quelques idées. En plus, c’est super facile !

D’ailleurs, savais-tu qu’un arbre de Noël, ça se mange aussi ? Eh oui, du moins en partie ! Découvre ici comment réutiliser ton cher arbre pour faire du thé, de la liqueur etc. N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’aide pour la traduction du site !

Si tu as choisi un arbre en pot, et s’il est toujours vivant et assez fort pour survivre seul dans la nature, tu peux le planter prudemment et avec beaucoup d’amour dans ton jardin ou la forêt pendant l’époque un peu moins froide. Dans ce cas, il faut faire attention pour que ton ami vert n’ait pas froid et qu’il ait toujours assez d’eau entretemps.

 

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s