Les citoyens européens appelés à s’engager contre le Glyphosate

ICE : abréviation du train à grande vitesse allemand (InterCityExpress) mais également l’abréviation pour Initiative Citoyenne Européenne (ECI en anglais).

La dernière en date à été lancé officiellement le 8 février par une quarantaine d’ONG dans plusieurs capitales européennes. Au cours des 12 prochains mois, les citoyens de l’Union Européenne sont appelés à signer la pétition contre le glyphosate afin d’atteindre 1 millions de signatures (dans au moins 7 des 29 pays que comptent l’Union).
Le débat autour de ce principe actif du célèbre « Roundup » de Monsanto fut particulièrement houleux lorsque le parlement européen était amené à trancher sur le renouvellement de l’autorisation commercial de ce produit au sein de l’Union Européenne au printemps 2016.
Plusieurs initiatives sont nées en parallèle de ce débat afin d’alerter la population sur le danger potentiel de cet herbicide : c’est ainsi, qu’en 2016 le groupe des Verts on appelé des eurodéputés volontaires à se soumettre à un test urinaire, afin de faire évaluer la concentration en glyphosate dans celui-ci.
En 2015 une étude menée en Allemagne avait rassemblé un nombre particulèrement représentatif d’échantillons urinaires issus de la population, permettant de démontrer que 99,6 % des échantillons contenaient des traces de glyphosate.
Cette pétition sous forme d’Initiative Citoyenne Européenne est sans aucun doute LE moyen fort de faire entendre la voix de la population. Il ne faut pas oublié que nous sommes tous concernés par ce pesticide que l’on retrouve notamment dans notre alimentation… et celle de nos enfants. Ne perdez pas de temps, signez ici !
Une date pour vos agendas : les manifestations dans le monde entier March Against Monsanto le 20 mars. Vous trouverez forcément un mouvement à rallier près de chez vous !
Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s