Le bonheur par le vide : le minimalisme

Nos voisins allemands sont les plus grands consommateurs de produits bio en Europe, il est donc logique qu’ils soient visionnaires en termes de mode de vie vert. C’est ainsi que certains sites se penchent sur ce nouveau courant du XXIème siècle : le minimalisme. Minimalismus21 en est un exemple, sobre et de style à la fois informatif et léger, il nous donne des astuces pour vivre mieux avec moins.

Source : Lna

Le minimalisme, est une philosophie que Vortoverdo suit de près. Ici, il n’est pas uniquement question d’écologie, mais de désencombrement au sens large. Selon Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus – ayant largement contribué à la popularisation de ce mode de vie outre-Atlantique – il est urgent de consommer moins et de se débarrasser de certains de nos biens. Moins de meubles, moins de vêtements, moins de gadgets. Pour plus de temps, plus d’argent, plus d’énergie : Less is more.

Si chacun est libre d’aborder le minimalisme comme il le souhaite, Vortoverdo vous propose quelques pistes :

  • Le concept de « tiny house » s’inscrit à merveille dans le mode vie minimaliste. La plupart des gens ne passe que très peu de temps dans la plupart des pièces de leurs maisons, pourquoi ne pas se défaire du superflu ? C’est exactement ce que propose les adeptes de « tiny house » : des petites maisons où l’on ne trouve que l’essentiel.
  • Le projet 333 est également un bon moyen de découvrir le minimalisme. Le principe est simple : il s’agit de sélectionner 33 objets de votre garde-robe et de n’utiliser qu’eux pendant 3 mois, chaussures et accessoires inclus ! La technique parfaite pour trouver ce dont vous avez vraiment besoin.
  • Pour finir, beaucoup de minimalistes préconisent la méditation pour se détacher de l’excès de consommation. De nombreuses méthodes de méditation existent, à vous donc de trouver celle qui vous sied le mieux.

Pour plus d’infos sur ce mouvement, direction le Québec sur ce site qui regorgent d’articles en français sur le sujet ! Les anglophones peuvent aussi profiter du documentaire Minimalism, a documentary about important things.

LH

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s