Retour aux sources : l’initiative „Refill“ en Allemagne

Quelle:refill-deutschland.de
Quelle:refill-deutschland.de

En France et dans de nombreux autres pays il est d’usage de se voir proposer de l’eau de robinet gratuite au restaurant. En Allemagne la situation est bien différente :
Là-bas, c’est presque impoli de demander de l’eau du robinet pour accompagner un plat principal ou un verre de vin. Cette demande se voit souvent refusée.
Difficile d’imaginer, comment les gens réagiraient, si on voulait tout simplement remplir sa gourde ou sa bouteille, sans contrepartie financière (ne serait que la consommation d’un plat sur place).

Mais les choses devraient bientôt changer, grâce au projet « Refill Hamburg ».

Inspiré par une initiative britannique, ce projet a été lancé par Stephanie Wiermann début 2017.

Sur le site web du projet tous les endroits (cafés, restaurants et magasins) où il est possible de remplir sa gourde gratuitement, sont référencés sur une carte.
Et sur place, dans les villes, on reconnaît ces endroits grâce à l’autocollant bleu du projet Refill, affiché en vitrine.

« En Allemagne, nous avons l’immense chance, que notre eau du robinet soit potable » dit Stephanie Wiermann, pourquoi alors ne pas saisir de cette chance et préserver en même temps l’environnement ?!
Le but du projet est notamment aussi, de sensibiliser la population sur l’énorme consommation de bouteilles en plastique et à encourager l’utilisation des bouteilles réutilisables et/ou consignées.

Grâce à la licence Creative-Common, toute personne souhaitant se lancer dans l’aventure Refill, peut lancer le projet dans sa propre ville. La démarche est toute simple : vous souhaitez participer avec votre magasin, café ou restaurant ? Il vous suffit de vous procurer l’autocollant et l’installer bien visiblement dans la vitrine.

Depuis le lancement début 2017 à Hamburg, le projet a rencontré un grand succès et l’initiative c’est déployée à travers tout le pays à vive allure.
C’est parti pour un remplissage gratuit des gourdes et bouteilles à travers le pays de Goethe. Quel réel progrès !

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s