Et si on commençait à écouter les abeilles, au lieu de les exploiter

… pour pouvoir répondre à leurs propres besoins…

I3C31571-1024x393
Source: http://ruchesdebiodiversite.fr/

Les abeilles meurent ! Elles meurent à une vitesse et en telles quantité, qu‘il y a toutes les raisons pour prendre peur.
Serions-nous responsable, du moins en partie, de ce triste constat ? Pouvons-nous engager des actions pour endiguer ce phénomène ?

L’abeille vit sur Terre depuis plus de 100 millions d‘années, cela fait des millénaires qu’elle y vit ensemble avec l‘Homme. Elle a survécu à de multiples changements climatiques et catastrophes environnementales, de nos jours, sa survie se trouve tout de même menacée.

En hiver 2016 le taux moyen de mortalité des abeilles atteignait 15% en Allemagne et 20 % à 30 % en France.
Les raisons sont variées et ont été déjà partiellement abordées sur notre blog.

Que ce soit la diminution ou la disparition de la biodiversité, l’utilisation de pesticides dans l’agriculture, l’apiculture intensive qui exploite les abeilles et les réduits à la production de miel, propolis, gelée royale ou de cire.

Tous ces facteurs contribuent à ce que les abeilles perdent leurs habitats et leur capacité à communiquer entre elles. Elles ne trouvent plus la nourriture équilibrée dont elles ont besoin, et les populations d’abeilles s’affaiblissent ainsi génétiquement.

Une tournure dramatique des évènements, les réalisateurs Perrine Bertrand et Yan Grill partagent cet avis. C’est pour cela qu’ils dédient leur nouveau film documentaire ( titre provisoire« La ruche de biodiversité́, pour que l’abeille retrouve sa vraie nature sauvage ») au sujet rarement discuté : Les besoins des abeilles.
À travers des entretiens avec apiculteurs, scientifiques, entomologistes et simples citoyens, ce film reflète différents avis sur la question.
Ils sont tous à la recherche d’une solution concrète pour permettre aux abeilles une vie naturelle et un retour à de meilleures conditions de vie.
Ces entretiens instructifs nous permettent une compréhension plus profonde de la vie des abeilles et on voit clairement, qu’il est temps d’établir une apiculture de conservation des abeilles, en parallèle de l’apiculture de production.
Le film présente des approches différentes pour une telle apiculture respectueuse.
Il semble avant tout important de recréer un habitat naturel pour les abeilles, par exemple dans un vieil arbre creux.
Il paraît en outre essentiel, qu’on laisse les abeilles tranquillement évoluer sans les déranger.

I3C7009-740x420
Source: http://ruchesdebiodiversite.fr/

Le concept de ruche de biodiversité, qui est aussi reprise par le titre du film répond exactement à ces deux principes. Il résulte de ces conversations conduites pendant le film, que ce concept de ruche de biodiversité ne présente peut-être pas la solution parfaite.
Mais c’est un premier pas dans la bonne direction : Ce concept est à l’écoute des besoins des abeilles plutôt que de les presser à produire toujours plus de miel et Cie.

C’est pour cela que ce film est tourné en toute conscience du point vue des abeilles.

Ce film montre, sans sarcasme et préjugés, qu’il n’est pas question d’inventer quelque chose de nouveau mais bien de ré-imaginer et de récupérer les bonnes choses, qui sont tombées dans l’oubli à cause de l’apiculture exclusivement orientée sur la production.

Et même si, compte tenu de la situation dramatique des abeilles, on pourrait perdre espoir, ce film documentaire produit l’effet contraire.

Ce film enrichi, éveille l’enthousiasme, motive, donne l’espoir et le courage, en appelant à « relever les manches et se battre pour que vivent encore longtemps les abeilles sauvages ».

Pour la réalisation finale du film, Perrine Bertrand et Yan Grill collectent des dons.

https://bluebees.fr/fr/project/331-

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s